mardi 22 juillet 2008

Une plus petite cage comme cadeau

Un suspense digne d'un scénario de film d'espionnage pour une réforme constitutionnelle qui passe avec une voix de plus que nécessaire.

Un grand méchant désigné à la vindicte populiste d'un côté et le même en homme d'honneur par l'autre bord.

Un congrès qui entérine une nouvelle constitution dont les modifications importantes passent inaperçues dans les débats :
4 mois de totale liberté pour engager les troupes françaises à l'étranger, au minimum 30 jours de pouvoirs exceptionnels, une clause de sauvegarde de leur mandat pour les ministres députés, plus de commissions permanentes pour les amis...
Des dispositions garantissant "les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation" mais dont les détails ne sont pas suffisamment explicites pour y voir une avancée réelle ou un paravent comme celui sur le nombre de mandat présidentiel limité à deux.

Pour reprendre l'image donnée par Noam Chomsky dans le DVD "Chomsky et Cie" des Mutins de Pangée, la cage qui nous protège des intêrets prédateurs des grandes multinationales (oui, oui, celles-là même qui mènent campagne en ce moment sur les panneaux 4*3) vient de rétrécir un peu.

Rien de bien critique dans notre vie de tous les jours pour l'instant, mais à l'heure de la probable guerre sainte qui profitera aux industriels de l'armement et du pétrole nous aurons encore moins de moyens d'actions pour l'empécher.
Ceci ne nous empéchera pas de nous mobiliser et de marcher pour la paix fin 2009.

Bon anniversaire quand même ;-)

Aucun commentaire:

Creative Commons License
Ce site by Ecrivain Humaniste est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.