lundi 1 août 2011

Rappelz sous Ubuntu Lucid Lynx ! Une grande première !

Oyé, Oyé, Brave compagnons du monde libre, la fin des duals boot est proche...

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, j'ai enfin réussi à faire tourner Rappelz (un MMORPG gratuit dans la ligné de WoW) sur ma machine linux.

Bien sur pas en natif, car le système de protection GameGuard de Rappelz est totalement incompatible avec linux et tous les émulateurs que je connais (en particulier wine et cedega).

Et le problème, c'est que comme tout ce genre de jeu, Rappelz est un peu gourmand en GPU et en calcul 3D. Du coup, tous les essais que j'avais pu faire jusque là s'était soldé par un échec car la 3D sous les émulateurs de type VirtualBox, VMWare, Xen ou KVM pour ceux que j'ai regardé d'un peu près n'offrait pas de support de DirectX.

Mais le monde bouge et les dernières plaquettes de VMWare faisait état d'un support 3D de bien meilleure qualité avec en particulier le support de Aéro pour Windows 7. J'ai donc repris mon bâton de pèlerin-testeur et j'ai fait plusieurs installations.

Je voulais tester Xen qui semblait le plus prometteur d'après les nombreux Google que j'avais fait, mais le support de Xen sous Ubuntu est plus que partiel donc j'ai choisi la simplicité avec VirtualBox d'abord puis VMWare. (Pour KVM, j'avais déjà fait des essais et je n'avais pas était convaincu ni par l'utilisation ni par le graphisme sous la VM que j'avais faite à l'époque).

D'autres part, je voulais faire cela avec Windows XP car comme tout bon adepte de Linux, je n'ai pas confiance dans les versions de Windows postérieures à Windows XP et puis j'avais une licence sous la main cela tombait bien.

VirtualBox malgré le posting prometteur de dedoimedo (voir ici, en anglais) ne m'a jamais permis de passer les tests DirectX complètement et le jeu n'a jamais été plus loin que le choix du personnage.

Ensuite j'ai commencé à installer VMWare, qui semblait un peu plus compliqué vu le post sur le forum d'ubuntu, mais en réalité avec la version 3.1, tout est devenu aussi simple que avec VirtualBox. (Avec une gestion un peu plus fine des licences Windows XP que VirtualBox...)

Et là, grand miracle déjà, j'ai eu un Rappelz qui marche dans ma machine virtuelle !! Par contre, le rendu des textures était incomplet ce qui rendait l'utilisation du jeu très difficile, mais quand même c'était déjà un progrès et j'ai pu faire un peu d'xp en tuant quelques mobs qui passaient par là. 

Et comme j'ai relu de nouveau la documentation de VMWare et que la 3D était mise en avant avec Windows 7, j'ai demandé à un pote de me prêter une licence Windows 7 pour voir si je pouvais faire tourner le jeu sous Windows 7 et VMWare 3.1.4 build-385536.

Et là, c'est le drame miracle !


Je n'ai pas grand mérite à part celui peut être d'avoir continuer à y croire et de ne pas me résigner à faire un dual-boot...

Bon maintenant faut que j'aille retrouver mon personnage pour faire l'échange de pet que m'a promis mon frangin.... ;-)

Creative Commons License
Ce site by Ecrivain Humaniste est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.