Routine retrouvée
Énergie préservée
Force décuplée
Relax recommencé
Gainage sous pratiqué
Seitai envisagé
Esprit futurisé
Chemin tout à tracer
Confiance à génèrer
No dejes pasar una gran alegría sin agradecer en tu interior.
Routine retrouvée
Énergie préservée
Force décuplée
Relax recommencé
Gainage sous pratiqué
Seitai envisagé
Esprit futurisé
Chemin tout à tracer
Confiance à génèrer
Flûte de flûte ! Le lave-vaisselle est en panne ! Le programme ne se termine pas et l'afficheur présente un bizarre E-15. Toute la panoplie des catastrophes me traverse l'esprit et je ne peux éviter de lâcher un juron beaucoup moins présentable que mon incipit. Une fois cette vapeur diffusée, l'esprit peut s'attaquer au problème et comme toute individu ayant subi Windows, proposer de relancer un petit programme pour voir si cela ne se résoudrait pas tout seul...
Toujours E-15. Bon, la machine n'est pas si vieille, voyons voir la garantie ! Et qui dit garantit dit Darty non ? Et bien pas de chance, malgré une charmante hôtesse capable de reconnaître mon compte client à partir de mon numéro de téléphone portable, la machine n'a pas été acheté chez eux, donc pas de garantie, mais au besoin 64 € la demi-heure d'analyse + déplacement facturé. Merci madame, je vais rechercher ma facture.
Sur ce coup, la taille de la boîte et la simplicité de recherche de mon compte gmail me permette de remettre la main sur le courriel de confirmation d'achat de ce superbe lave-vaisselle Siemens qui vient donc de chez Pixmania. Le courriel contient un numéro de téléphone (pas trop surtaxé) qui m'offre cette étrange compréhension :
« -Vous n'avez pas pris d'extension de garantie ?
- Non
- Donc nous ne pouvons rien faire après un an.
- Mais la garantie constructeur est bien de deux ans comme l'oblige les textes européens ?
- Oui. Mais la garantie du distributeur est de un an seulement ! ?
- Et bien, comptez-sur moi pour dire tout le mal que je pense de votre site pour l'achat d'électroménager (donc acte!) »
Voilà une chose qu'elle est bien étrange, non ? Le constructeur garantit son produit deux ans (ce qui entre nous, monsieur le Ministre du redressement productif, mériterait un petit examen pour obliger des garanties compatibles avec ce que le bon peuple qui vous a, intermédiairement élu demande. Genre 5 à 10 ans pour le gros électroménager. Et aussi l'obligation de fournir des pièces détachés et des sites internet avec les explications des codes d'erreur. Et puis rendre les produits réparables, obligatoirement réparables, sous peine de changement gratuit, etc. On parie combien que je réduit les émissions de déchets de 80 % sans même prendre la peine de remplir le bac jaune de nos poubelles de tri !) et le distributeur le garantit un an !
Elle est passé où cette année perdue ? Dans la poche des actionnaires, je suppose, vu que le temps c'est de l'argent ! Enfin tout cela ne va pas me résoudre mon problème...
Pas plus de chance avec la notice qui saupoudre quelques codes d'erreurs avec les vérifications d'usage du bon branchement électrique et de l'arrivée d'eau, même si les recommandations de nettoyage des filtres sont de bon aloi.
Quant au site du constructeur, pas plus de listes exhaustives des codes d'erreurs, mais une ligne de support avec un numéro de téléphone non surtaxé ouvert 24*7h ! Mais là, même problème, l'année qui a été mangée par le distributeur ne sera pas digérée par le constructeur et donc il s'agirait d'un service payant !
Et donc dans un cas comme celui-ci, on fait quoi, ma bonne dame ? Et bien un petit « back to roots » avec le site de recherche au grand G (j'étais sur le portable de ma femme), et là Ô miracle ! Un site existe, il s'appelle expert-univers.com et a pour affilié le bien gentil « bernard benevol » (sic !) qui explique que si le nettoyage des filtres ne suffit pas, il suffit de pencher le lave-vaisselle vers l'avant pour débloquer le petit flotteur qui empêche la machine de comprendre qu'il n'y a plus d'eau à l'intérieur !
Concis, précis, efficace, généreux et poli, merci Monsieur Bernard !