dimanche 18 septembre 2011

Pourquoi j'ai fait le رمضان (Ramadan) ?

Effectivement je ne suis pas musulman et je ne compte pas le devenir alors cela peut sembler un peu bizarre de pratiquer le jeûne du ramadan.
De plus, contrairement à un ancien collègue qui faisait le jeûne de solidarité avec sa charmante femme musulmane, le "Dios te bendigua" de ma charmante épouse n'est pas le même...

Alors pourquoi ?

La raison principale c'est que je suis en Algérie tout le mois d'août à l'exception d'un weekend prolongé en France et qu'ici quasiment tout le monde va se mettre dans un autre rythme à l'occasion de ces journées de jeûne. Du coup, je voulais plonger complètement dans le bain culturel et moi aussi faire ce jeûne.

Et puis, il semble que le jeûne soit bénéfique pour la santé et je voudrais aussi découvrir ce que cela produit au niveau de la conscience et en particulier dans sa quête du sacrée.

Aujourd'hui, nous sommes le 18 septembre et le ramadan est fini depuis plus de 2 semaines. Je reprends ma plume avant de retourner en France pour une longue période.

Le ramadan m'a permis de profiter des aménagements horaires pour ceux qui pratiquent le jeûne : 9h-15h ce qui permet de ne pas avoir plus de la moitié de sa journée prise par le travail, le matérialisme et le rendement. C'est déjà pour moi un des éléments important qu'enseigne cette période, la prévalence du spirituel sur le matériel. Je trouve cela important même si par nature le coté d'imposition ne me convient pas. 

Pour moi qui le faisait librement, c'était un moment décidé qui je pense m'a ouvert des portes vers des pratiques d'abstinence (et pas seulement au niveau de l'alimentation, mais je pense aussi à la pratique sexuelle même si je n'avais pas mis la même contrainte aux pensées non religieuses pendant cette période)

Par contre, j'ai senti quelques personnes qui étaient à contre coeur là dedans alors du coup je ne vois pas trop l'intérêt.

J'en ai aussi profiter pour lire le Coran (en français bien sur, mon niveau d'arabe est très très loin d'être suffisant), en suivant le découpage prévu à raison de 1 juz' جُزْ par jour. 

Et enfin cela m'a permis aussi d'apprécier la générosité des gens, mes voisins, collègues qui m'ont amené de quoi rompre le jeûne. Toujours de très bons plats avec souvent une quantité déconcertante.

Heureusement que j'étais seul et que j'ai mangé avec l'image d'une préparation de marathon, ce qui m'a permis de ne pas trop souffrir en mangeant beaucoup sur une trop courte période avec les repas autorisés seulement entre 20h et 4h du matin pour les premiers jours et 19h30 et 4h50 sur la fin (en horaire d'Alger).

J'ai même perdu les quelques kilos superflus que j'avais et je me sens beaucoup mieux dans mon corps maintenant.

Au niveau spirituel, même si je n'ai pas participé à la vie des prières ici et que l'appartement est un peu trop éloigné pour vraiment ressentir une quelconque ferveur supplémentaire, j'ai pu pratiquer mes demandes et mes connections avec le Profond entre 3 et 4 fois par jour, ce qui m'a permis d'avoir quelques compréhensions dans ce domaine là.

Cela m'a permis aussi de recevoir des marques d'appréciation de la part de mes collègues et même parfois du boulanger ;-)

Bien sur, toutes les choses sont liées et je ne crois pas que c'est le ramadan qui m'a transformé mais en tout cas cette expérience de 6 mois en Algérie qui a culminé avec le Ramadan m'a ouvert beaucoup de compréhension et d'envie de poursuivre mon chemin de cohérence et de croissance.

Insh'allah.






Aucun commentaire:

Creative Commons License
Ce site by Ecrivain Humaniste est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.